Information
Mayotte
L'INFORMATION, L'AVENIR DES JEUNES AVEC LE CRIJ

la carte des établissements et de l'enseignement général et professionnel

Vous aurez le choix à la rentrée 2017 entre des formations professionnelles ou des formations universitaires.

carte etude

 

 
LA CPES
Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures (CPES)
                         Au lycée de Younoussa Bamana
Durée : 1 an
Sélection sur dossier scolaire
 
 
La CPES a pour objectif:
 
  • de consolider les connaissances et compétences nécessaires à la poursuite d’un parcours d’excellence dans le supérieur.
  • d’apporter les compléments disciplinaires et méthodologiques permettant une adaptation plus immédiate à un nouvel environnement géographique et à la poursuite d’études exigeantes.
  • de conforter ou de préciser le choix des études supérieures grâce à des modules d’enseignement commun et des modules de spécialisation.
  • de permettre un accompagnement personnalisé grâce à un effectif limité.
 
Les conditions nécessaires pour postuler en CPES
 
Avoir un bon dossier scolaire.
Avoir un projet construit et cohérent.
Etre motivé, organisé et sérieux.
 
Avec quel BAC?
 
Être titulaire d’un Bac général ou technologique ou être meilleur bachelier professionnel
Poursuite d’études:
PACES, Ecoles d’ingénieurs, Université, CPGE scientifique-économique-technologique
etc...
 
 
LA MAN
 
 Mise A Niveau (MAN) Hôtellerie
                 Au lycée de Kawéni

Durée : 1 an
Sélection sur dossier scolaire
 
 
Pré-requis: Année spécifique aux bacheliers généraux et technologiques qui ne sont pas issus de la formation hôtelière
 
 
Objectifs :
 
Permettre aux bacheliers non professionnalisés dans les métiers de l’hôtellerie, de découvrir en 1 an les bases pratiques de cuisine, de service et de réception, de s’imprégner des savoir-faire des métiers de l’hôtellerie et d’acquérir la connaissance du monde professionnel de l’hôtellerie-restauration. Cette formation intensive en gestion hôtelière et dans les trois domaines d’intervention professionnelle (hébergement, cuisine et restaurant) permet ensuite l’intégration en BTS hôtellerie restauration. 
Cette formation intensive en gestion hôtelière et dans les trois domaines d’intervention professionnelle (hébergement, cuisine et restaurant) permet ensuite l’intégration en BTS hôtellerie restauration.
 
Attention, cette formation ne peut être suivie que l’année consécutive à l’obtention du bac et l’année suivante !


LES BTS
 
 
 
BTS Hôtellerie restauration option B: art culinaire, art de la table et du service

Au lycée de Kawéni
 

Durée : 2 ans
Sélection sur dossier scolaire

 

Pré-requis: Bac Technologique hôtellerie,Bac Professionnel restauration ou MAN suivie avec succès.

Organisateur (rice) et gestionnaire.

L’hôtellerie-restauration regroupe l’ensemble des activités qui répondent aux besoins de la clientèle dans les domaines de l’accueil, des services d’hébergement et de restauration.

Ce BTS est conçu pour permettre une intégration directe dans la vie active. En outre, le marché de l’emploi dans ce domaine est très favorable et en plein développement tant en Europe que dans les pays émergents. Le titulaire du diplôme est un spécialiste des techniques de production et de distribution culinaires. Polyvalent, il assure diverses fonctions au sein d’un établissement hôtelier, en cuisine comme en salle. Il est l’intermédiaire privilégié entre la salle, la cuisine et la direction. Il est à même d’assumer la responsabilité d’un service d’hôtellerie ou de restauration, de fidéliser et de développer la clientèle.

 


BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers)

Au lycée de Petite-Terre

 

Durée : 2 ans
Sélection sur dossier scolaire

 

Pré-requis: Bac STMG spécialité gestion et finance ou mercatique en priorité

Chargé(e) de clientèle.

Ces emplois, de nature technique et commerciale, s’appuient fortement sur les technologies de l’information et de la communication, le titulaire du BTS ayant une relation directe et suivie avec ses clients.L’option marchée des particuliers forme des conseillers capables d’établir et de promouvoir une offre de produits et de services personnalisée. Ces professionnels sont chargés de réaliser les opérations liées aux comptes, à l’épargne, aux crédits et à la gestion de risques. Au programme : économie générale, monétaire et bancaire, droit, gestion de clientèle, communication professionnelle, techniques bancaires du marché des particuliers, langue vivante.

Qualités requises : sens de la rigueur, sens des responsabilités, souci de la qualité, sens aigu de la communication, adaptabilité, capacité à travailler en équipe, capacité à prendre du recul et à trouver les solutions appropriées respectant l’attente du client et la politique commerciale de l’établissement.



BTS Professions immobilières

Au lycée de Petite-Terre

 

Durée : 2 ans
Sélection sur dossier scolaire

 

Pré-requis: Bacs généraux et STMG


Gestionnaire immobilier.


Le titulaire du BTS peut remplir plusieurs fonctions.
La fonction commerciale consiste à prospecter une clientèle potentielle de propriétaires, à sélectionner des locataires, à rédiger des contrats de mandat et des baux.
Les autres activités regroupent la gestion des locations du point de vue de la comptabilité, de l’entretien et de l’assurance.
Il maîtrise non seulement les techniques commerciales, comptables, financières et fiscales propres à l’immobilier, mais aussi les techniques administratives et de communication.
Il exerce au sein des cabinets d’administration de biens, d’agences immobilières ou de sociétés de promotion-construction.


BTS Comptabilité et gestion des organisations


Au lycée de Petite-Terre

 

Durée : 2 ans
Sélection sur dossier scolaire

 

Pré-requis: Bac STMG spécialité gestion et finance en priorité


Un(e) professionnel(le) du chiffre.


Ce BTS forme au métier de technicien supérieur comptable. Celui-ci travaille dans les cabinets comptables, les services comptabilité des entreprises ainsi que dans les banques, les assurances et les administrations. Il traduit de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et établit les documents comptables. Il analyse également ces informations pour préparer des décisions de gestion. Ce technicien supérieur connaît le matériel et les logiciels spécialisés et est capable de participer aux projets informatiques de son service.

 


BTS Services informatiques aux organisations option A: solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux

Au lycée Younoussa Bamana

 

Durée : 2 ans
Sélection sur dossier scolaire

 

Pré-requis: Bac STMG spécialité systèmes d’information et de gestion en priorité


Technicien(ne) en informatique.


Le titulaire du BTS est capable de sélectionner et d’installer un serveur et d’administrer le réseau (configuration matérielle et logicielle, administration, sécurité…) dans une entreprise. C’est un spécialiste de l’exploitation et de la surveillance des équipements connectés, ainsi que de l’assistance aux utilisateurs. Ses interventions sont fondées sur des critères de sécurité, de maintenance, d’optimisation des performances etd’adaptabilité. Il peut occuper des fonctionsde gestionnaire de bases de données (administration), contrôleur réseau, technicien d’exploitation… Il possède des savoirs et savoir-faire en informatique générale et télécommunications, technologie des réseaux locaux, administration des réseaux locaux, bases de données relationnelles, veille technologique et gestion des organisations.



BTS Assistant(e) de gestion PME/PMI à référentiel commun européen


Au lycée Younoussa Bamana et au lycée du Nord

Durée : 2 ans
Sélection sur dossier scolaire


Pré-requis: Bac STMG en priorité

 

Collaborateur(rice) du chef d’entreprise.


L’assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant dont il est le collaborateur direct. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle. Sa polyvalence lui permet, dans la limite des responsabilités qui lui sont fixées, de participer à la gestion de l’entreprise sur le plan administratif, comptable, commercial, humain… Il peut également contribuer à l’optimisation de son organisation et à sa pérennité.



BTS Assistant(e) de manager


Au lycée Younoussa Bamana

 

Durée : 2 ans
Sélection sur dossier scolaire

 

Pré-requis: Bac STMG en priorité

 

Organiser et communiquer.


L’assistant manager appuie le personnel d’encadrement dans les domaines des ressources humaines, du droit de l’entreprise, de la communication... pour tout type et toute taille d’organisation. Le titulaire du BTS est à même d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’entreprise. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction.



BTS Négociation et relation client


 Au lycée de Sada

 

Durée : 2 ans
Sélection sur dossier scolaire


Pré-requis: Bac STMG en priorité


Vendeur(se) manageur(se) commercial(e).


Le titulaire de ce BTS prend en charge la relation client dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l’information et de la communication. Il peut devenir attaché commercial, animateur d’une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes.



BTS Management des unitéscommerciales


 Au lycée de Sada

 

Durée : 2 ans
Sélection sur dossier scolaire

 


Pré-requis: Bac STMG spécialité mercatiqueen priorité


Généraliste du commerce.


Le technicien supérieur peut prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale : magasin, supermarché, agencecommerciale, entreprise de commerce électronique... Il remplit des missions de management en assurant l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime. Il gère la relation avec la clientèle et mène des actions pour l’attirer, l’accueillir, lui vendre les produits et/ou services répondant à ses attentes, la fidéliser. Par ailleurs, il gère et anime l’offre de produits et de services, par ses relations avec les fournisseurs, et veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Enfin, il recherche et exploite l’information nécessaire à l’activité, par des études (clientèle, concurrence) pour prendre des décisions efficaces et améliorer les performances de l’unité commerciale.


  ET APRES UN BTS?

 

Des Licences professionnelles qui se préparent en un an avec un stage d’environ
4 mois en entreprise. Le diplôme permet de s’aligner sur le schéma universitaire
Européen LMD.
Ces licences répondent à des besoins bien ciblés de l’économie et de l’emploi.

 

 A la rentrée 2015 au CUFR de Dembéni, 2 licences professionnelles sont proposées:

- Management et gestion des organisations
- Développement de projets de territoires


Logo Centre universitaire de Mayotte.svg                                                             LES LICENCES

                                                                                                                                 http://www.univ-mayotte.fr/

Licences à capacités d’accueil limitées

 

LETTRES MODERNES L1 L2 L3

Partenariat avec l’université de Rouen http://www.univ-rouen.fr

 

Pré-requis :Bac L, ou autre bac général avec un goût prononcé pour les sciences des oeuvres

Objectifs: Développer des compétences de réflexion critique, d’analyse littéraire, d’expression écrite et orale…

Au programme : littérature (francophone et française) et linguistique française, littérature générale et comparée, latin, Histoire de la langue, langue vivante…

Débouchés : enseignement, journalisme, métiers du livre et de la culture, carrières administratives…

 



GEOGRAPHIE L1 L2 L3

Partenariat avec l’université de Rouen http://www.univ-rouen.fr


Pré-requis : Bacs L, ES, S ; avec curiosité etouverture d’esprit, mais aussi beaucoupde rigueur.

Objectifs : développer des compétences de réflexion sur les grands enjeux environnementaux de la planète, ses modes d’occupation par les sociétés sur les plans sociaux, économiques et culturels.

Au programme : géographie physique (climatologie..) et humaine (population..), apprentissage des méthodes et outils du géographe, travail sur le terrain (stages, sorties intégrées aux études…)

Débouchés : enseignement, chargé d’études SIG, consultant cartographe, carrières administratives… 

 


ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) L1 L2 L3

Partenariat avec l’université de Nîmes http://unimes.fr


Pré-requis : Bacs généraux ES, L, S ; bacs STMG avec un très bon niveau.


Objectifs : cette licence joue la carte de la complémentarité dans la pluridisciplinarité.


Au programme : droit, économie, gestion, sciences sociales, informatique, mathématiques, statistiques, méthodologie, langue vivante …


Débouchés : administration générale et territoriale, administration publique, développement territorial, administration et gestion des entreprises, ressources humaines, commerceet affaires internationales, langue vivante…



DROIT L1 L2 L3

Partenariat avec l’université d’Aix-Marseille http://www.univ-amu.fr


Pré-requis : Bacs L, ES, S, bacs STMG avec un très bon niveau.


Objectifs : assimiler les connaissances juridiques de base, maîtriser un vocabulaire et des exercices nouveaux (commentaire d’arrêt…)


Au programme : droit civil, constitutionnel,administratif, pénal, européen, histoire dudroit et des institutions, relations internationales,économie, finances publiques, travauxdirigés, informatique et langue vivante.


Débouchés : carrières juridiques, concours du secteur public (collectivités territoriales, fonction publique d’état…), dans le secteur de l’entreprise : assurance, banque, conseil fiscal, ressources humaines…


 

MATHEMATIQUES GENERALES (MG) L1 L2

Partenariat avec l’université de Montpellier http://www.univ-montp.fr

 

Pré-requis : Bac S exclusivement, avec un esprits cientifique affirmé.


Objectifs : apporter une formation pointue en mathématiques, une culture scientifique dans les disciplines qui en sont proches, des compétences spécifiques dans les parcours bidisciplinaires qui peuvent être proposés.


Au programme : Mathématiques, Informatique, Physique, Systèmes (Électronique, Mécanique, Robotique, Microélectronique).


Débouchés : ils varient en fonction des spécialisations dans les différents masters ou école d’ingénieurs.



SCIENCES DE LA VIE (SV) L1 L2 L3


Partenariat avec l’université de Montpellier http://www.univ-montp.fr


Pré-requis : Priorité Bac S.


Au programme : Sciences de la Vie et Sciences de la Terre, orientées vers les problématiques environnementales…


Objectifs et débouchés: préparer au mieux les étudiants à poursuivre leur formation dans les domaines de l’Écologie-Biologie, les Géosciences, l’Eau, l’Environnement...


A NOTER


Inscription en JUIN 2016:
Diplôme d’établissement Universitaire (DU) accessible au niveau BAC:

Préparation au concours de la fonction publique


Se renseigner sur www.univ-mayotte.fr


LES ECOLES

SANTÉ

Concours d’infirmier(ère)


À Mayotte, l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) forme des infirmiers(ères), délivre le Diplôme d’État (DE) d’Infirmier(ère) et donne l’accès au grade Licence, en partenariat avec l’Université de La Réunion et de Mayotte.
Cette formation est tout à fait adaptée aux séries générales et en particulier aux séries S et ST2S. Les élèves des séries technologiques doivent avoir un très bon niveau en français et en arithmétique pour répondre aux exigences du concours d’entrée.

La formation se déroule sur 6 semestres répartis entre des temps de formation à l’Institut et des stages. Ces derniers se déroulent à Mayotte, à La Réunion et en Métropole. Le concours d’entrée à l’IFSI permet de sélectionner chaque année 30 étudiants.


Les inscriptions au concours se dérouleront du 11 au 29 janvier 2016 à l’IFSI, les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu le 2 avril 2016 et l’épreuve orale d’admission entre 23 mai au 2 juin 2016. 302 candidats se sont présentés aux épreuves en 2015.


Pour INFO :

devenir puériculteur/trice à Mayotte sera possible dès septembre 2016! (concours accessible avec DE d’infirmier(ère)).

IFSI
Institut de Formation en Soins Infirmiers
Rue de l’Hôpital - BP 04
97600 MAMOUDZOU
Tél. : 0269 61 86 19/64 80 60
Fax : 0269 64 80 61
Mél : Cette adresse e-mail est protĂ©gĂ©e contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


SOCIAL

Concours d’assistant(e) social(e), d’éducateur(trice) specialisé(e)


La Direction de la Formation Professionnelle et de l’Insertion (DFPI) organise les concours pour le secteur social et médico-social en partenariat avec des IRTS de métropole et celui de La Réunion.
Le retrait des dossiers de candidature débute dès le mois de novembre selon les partenariats. Renseignez-vous rapidement auprès de la DFPI ou du CIO.

À noter : Une bourse d’études peut être allouée par le Conseil Départemental aux étudiants lauréats des concours qui poursuivent leurs formations aux métiers du social et s’engagent à travailler à Mayotte après l’obtention de leur diplôme.

 

DFPI
Rue du lycée Younoussa BAMANA
(dans les anciens locaux du CDP)
97600 MAMOUDZOU
Tél : 0269 64 38 20
Mél : Cette adresse e-mail est protĂ©gĂ©e contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


COMMERCE-GESTION ESCGM

L’École Supérieure de Commerce et de Gestion de Mayotte (ESCGM) est un établissement d’enseignement supérieur privé proposant :

- Un cycle Management (Bac+2) :

Il est composé d’un BTS Assistant de Gestion PME/PMI complété par une spécialisation métier : « Finance & comptabilité », « Ressources humaines » ou « Marketing & Communication ». Ce cycle Management a pour vocation d’intégrer directement le milieu professionnel ou de poursuivre des études vers un Bachelor ESCGM.


Se renseigner sur les modalités et les frais d’inscription en consultant le site internet: www.escgm.com

 

ESCGM
Ecole Supérieure de Commerce
et de Gestion de Mayotte
Tél : 0269 60 57 84
Port : 0639 69 00 88
Mél : Cette adresse e-mail est protĂ©gĂ©e contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.