Information
Mayotte
L'INFORMATION, L'AVENIR DES JEUNES AVEC LE CRIJ

La Mobilité Européenne et Internationale en marche 

erasmus.jpg 574 800 2 574x227

Dans un contexte économique, social et culturel en pleine mutation en France et dans le reste du monde, notre département de Mayotte ne peut pas rester inerte.

 

La Mobilité Européenne et Internationale constituent une véritable opportunité pour un jeune département comme Mayotte.

Elle nous offre l’opportunité de développer chez nos jeunes et nos acteurs jeunesse intervenant dans le champ de l’insertion, de l’animation et de l’information, un nouvel état d’esprit.

 

En d’autres termes la Mobilité favorise un climat propice à l’acquisition de nouvelles compétences, à la tolérance, au développement interculturel nécessaires et aux échanges grâce auxquels il devient possible de s’intégrer dans un environnement socioéconomique et culturel de plus en plus bouleversé.

 

Le CRIJ de Mayotte a vite saisi l’importance que revêt la Mobilité en tant que professionnel central de l’information jeunesse en s’engageant donc de manière active dans cette dynamique.

 

Depuis 2014, nous nous sommes engagés dans un vaste programme européen qui s’appelle le programme ERASMUS+ Jeunesse et Sport. Ceci est rendu possible depuis que Mayotte est devenu Région ultrapériphérique, statut qui lui confère ce privilège d’être éligible aux appels à projet européens.

 

De surcroit, nous sommes en plein pilotage d’une plateforme sur la thématique de « Mobilité européenne et Internationale des jeunes » depuis 2015.

 

Cette action financée à hauteur de 98000€ sur trois ans par le Fond d’Expérimentation Jeunesse (FEJ) du Ministère de la Jeunesse et des Sports, fédère en son sein plusieurs partenaires dans l’optique d’informer et d’accompagner une diversité de publics à mieux connaître les différents dispositifs de Mobilité que propose l’Europe en direction de ses citoyens.

 

Des instances de travail sont instaurées avec des réunions de travail clairement programmées. Parmi elles, nous avons ce qu’on appelle le Comité Régional de la Mobilité (COREMOB), le Comité Technique de la Mobilité (COTEMOB) sans oublier la mise en place de commissions techniques dont la mission est de réfléchir et de construire des outils visant à vulgariser l’information autour des questions de l’Europe et de la mobilité en général.

 

Nos principaux axes d’actions :
 
Afin d’intéresser nos différents publics aux thématiques Européennes, nous avons décidé de nous focaliser sur le Programme ERASMUS+ qui développe des dispositifs de mobilité hautement importants  pour les jeunes tout comme les professionnels de jeunesse.
 
Quelques dispositifs  de mobilité du Programme ERASMUS+ :
 
-Le Service Volontaire Européen :
 
Il s’adresse à des jeunes de 17 à 30 ans souhaitant acquérir une première expérience au sein d’organisations sociales (associations, collectivités etc) européennes sur une durée variable entre 2 à 12 mois maximum. Pour plus d’informations…..,
 
 
 
-Mobilité des jeunes et des acteurs :  
 
 
Quoi de plus  important que notre jeunesse ? Une jeunesse déboussolée et sans perspectives heureuses, est une jeunesse en danger.
 
Ainsi,  ce dispositif  offre la possibilité de conduire des projets d'échanges entre jeunes européens. Ils portent sur une diversité thématique pour promouvoir la citoyenneté européenne et favoriser  un esprit d'ouverture et de tolérance à travers cette mobilité interculturelle.
 
Par ailleurs, les professionnels de Jeunesse sont également concernés car ce sont eux qui doivent être convaincus de l’importance et de l’efficacité de tels dispositifs afin de mener à leur tour une campagne d’information et de sensibilisation plus dynamique en direction des jeunes.  Pour de plus amples informations……..
 
http://www.erasmusplus-jeunesse.fr/site/definition_mobilite_travailleurs_de_jeunesse.html
 
 
Liens utiles pour s’informer autour des dispositifs de Mobilité Européenne,